L’habitologue est le professionnel incontournable (ou qui, tout au moins, devrait l’être) en capacité d’aider tout propriétaire ou occupant à faire le point de l’état d’un habitat ou d’un bâti en vue de son amélioration.

Il est aussi celui qui prendra en compte les attentes de son client, la compatibilité de leur réalisation dans son habitat ou son bâti et leur pertinence.

Cette pertinence portera sur le respect du bien, sa pérennité. 

Elle a aussi trait avec le bien-être et le bien-vivre des occupants, entre autres le maintien de l’habitat à un niveau de salubrité le plus élevé possible, particulièrement quant à la qualité de l’air ambiant.

Prestations habitologue
Prestation habitologue

Enfin, et ceci devient de plus en plus urgent, l’habitologue aborde la prise en compte des aspects environnementaux en général, du plus proche en particulier.

Il cherche des solutions non seulement pertinentes au niveau du bâti et des occupants, mais aussi des ressources consommées, de leur provenance, de leur recyclabilité, du respect du climat, de la modération des consommations afin de laisser la possibilité aux générations futures de faire face à leurs besoins

Parce que chacun a son approche de l’accompagnement, des disponibilités parfois limitées en terme de temps, des possibilités financières propres ou tout simplement… pour voir si les prestations sont bien du niveau espéré, s’il y a affinité entre l’habitologue et son client, parce que les besoins peuvent être “à épisode”, nous avons, au sein du réseau des habitologues, en nous appuyant sur 3 années de pratique, de proposer trois prestations.

Trois types de service

Ces 3 propositions sont toujours basées sur un(des) échanges(s) directs entre l’habitologue et son client.

1. Analyse in situ

Il s’agit de fait de la proposition la plus aboutie, la plus sûre car elle permet à l’habitologue de “sentir” les choses en ce qui concerne l’habitat. 

Il n’est en effet pas toujours évident pour le néophyte qu’est l’occupant quant aux pathologies ou risques de pathologies de son lieu de vie de savoir, de lire, interpréter certains signe, d’autant plus que, s’il y vit, les évolutions étant souvent très lentes, il n’aura pas vu leur progression.

Certaines attentes peuvent sembler tellement normales ou légitimes que l’habitologue, faute de constater de visu leur incongruité, “passera à côté”.

Une analyse in situ implique un temps important, incluant bien sûr les déplacements, l’habitologue y consacre en général une journée entière.

Selon l’ampleur ou la complexité de ce qu’il faut aborder, du niveau d’explication souhaité de la part du demandeur, cette analyse peut même nécessiter plus de temps, en particulier compte tenu du niveau de retour attendu.

Pour des besoins plus simples, pour des analyses portant sur une partie seulement du bâti ou de l’habitat, il est possible d’opérer en distanciel.

2. Analyse en distanciel

Cette prestation, forcément plus limitée, peut néanmoins permettre d’établir un contact avant d’aller plus loin.

Elle peut aussi être suffisante pour une consultation très limitée dans les thèmes abordés. Elle peut, dans ce cas, facilement répondre à une étude sur un thème très spécifique, par exemple le chauffage ou la gestion de l’air ou …

3.Accompagnement dans la durée

Suite à une analyse in situ ou même à une analyse en distanciel, le demandeur peut souhaiter être accompagné au quotidien (avant ou après chaque réunion de chantier par exemple) ou à la demande selon l’avancement des travaux, les consultations des spécialistes, les propositions reçues après consultation.

Cette prestation peut être une aide considérable pour qui craint de se tromper : être conforté dans ses choix, aider à lever des doutes sur des engagements pouvant porter sur des milliers d’euros, sur des durées d’exploitation ou d’usage de nombreuses années… quel soulagement !